Afficher les associations dont le nom commence par : A B C D E F G H J K L M O P R S T U V

A.P.E de l'école SAINT MARTIAL

L'Association des Parents d'Elèves (APE) de l'école Saint MARTIAL de CHAUVIGNY est une association de bénévoles.

Actif Conscience Citoyenne

Née du constat que beaucoup de décisions concernant l'ensemble des citoyens sont prises sans les consulter ni les informer,  l'association Actif Conscience Citoyenne a pour objet de se saisir de toute question d'intérêt général et local et de susciter informations, débats et actions au sein de la population.

Actiservices Val de Vienne

Actiservices est une association née de la fusion des deux associations "Entraide du Chauvinois et Multiservices" à Lussac.

Activités Équestres Poitevines

Association départementale de cavaliers et propriétaires de chevaux indépendants qui pratiquent toutes disciplines équestres, affiliée à la FFE (Fédération Française d'équitation) et habilitée à organiser des concours hippiques et toutes manifestations qui favorise la promotion du cheval.

Aéro-club

L'Association propose la formation et la pratique de l'avion, de l'ULM et du planeur.

Aide à Domicile en Milieu Rural

A.D.M.R est une association d'aide à domicile qui propose différents services à la personne (aide aux familles, garde d'enfants, entretien de logements, aide aux personnes âgées ou handicapés, préparation des repas...).

AMAP'lanète

Amicale de yoga

Amicale des Ponts et Chaussées

L'association regroupe les employés communaux du canton de Chauvigny - Saint-Savin et de la D.D.E. (Direction Départementale de l'Equipement).

Amicale des Sapeurs Pompiers

Amis de La Chauvalière

L'association des "Amis de la Chauvalière, du Moulin-Milon et de la Croix Blanche" propose pour animer ces trois hameaux : repas festifs au restaurant, buffet campagnard (août), feux de la Saint-Jean, descente en canoë de Valdivienne à la Chauvalière.

La section chauvinoise des A.C.-P.G.-C.A.T.M. (Anciens Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc de la Vienne) regroupe les anciens prisonniers de guerre, (1939-1945), les anciens combattants des théâtres d'opérations extérieures (Indochine, Tunisie, Maroc et Algérie), les anciens combattants d'Algérie, les veuves ainsi que les sympathisants.

Anciens Marins

L'amicale des Marins et Marins Anciens Combattants vise à conserver et renforcer les liens d'amitié et de camaraderie qui unissent les anciens marins.

Association Chauvinoise d'Informatique Individuelle

L' A.S.C.I.I. (Association Chauvinoise d'Informatique Individuelle) aide à la pratique et à l'utilisation de l'outil informatique au moyen de cours.

Association Citoyenne pour la Protection de l'Environnement

Créée en novembre 2007, l'ACIPE est une association indépendante qui a pour objectif la protection des espèces, des ressources, des équilibres fondamentaux écologiques, de l'eau, de l'air mais aussi de la prévention et la lutte contre toutes formes de pollution ou de nuisance portant atteinte à l'environnement dans toutes ses composantes et à la santé publique.

Association Communale de Chasse Agréée CHAUVIGNY-POUZIOUX

L'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Chauvigny gère les grands animaux, la régulation des nuisibles et la réimplantation de petits gibiers.

Association de Recherche et de Transmission du Taiji-Quan et du Qi-Gong Chauvigny

« Le but de notre association : est de fortifier la santé et de prolonger la vie.

Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Chauvigny

L'Association pour le Don de Sang Bénévole de Chauvigny (DSB) est chargée notamment de promouvoir le don du sang et de recruter de nouveaux donneurs en liaison avec les sites de prélèvement.

Association des Parents d'Élèves Indépendante au Collège

L'A.P.E.I.C. (Association des Parents d'Élèves Indépendante au Collège) assure la représentation des familles dans les conseils et différentes instances du collège Gérard-Philipe à Chauvigny.

Association des Publications Chauvinoises

L'Association des Publications Chauvinoises (A.P.C.), publie des travaux scientifiques de vulgarisation dont les thèmes sont l'histoire, l'archéologie et le patrimoine.

Association des Veuves, veufs de la Vienne dite de Conjoints Survivants

L'Association des Veufs et Veuves Civiles de la Vienne, (A.D.V.C.), propose à ses adhérents différentes animations au cours de l'année (loto, repas, voyages et assemblée générale).

Association Gymnique chauvinoise

L'Association Gymnique Chauvinoise propose des cours de Gymnastique pour enfants au Gymnase Jean Lathus à Chauvigny à partir du 14 Septembre 2016.

Association Intercommunale de Développement du Pays Chauvinois

Le Pays Chauvinois est géré par l'Association Intercommunale de Développement du Pays Chauvinois qui regroupe 8 communes du canton de Chauvigny (La Chapelle-Vivers, Chauvigny, Fleix, Lauthiers, Leignes-sur-Fontaine, Paizay-le-Sec, Sainte-Radegonde et Valdivienne) auxquelles viennent s'ajouter les communes de La Puye et Jardres, soit près de 13 000 habitants.

Atelier de dessin Chauvibull'

L'atelier de dessin Chauvibull' est accessible à tous les dessinateurs de 7 à 77 ans désirant se perfectionner dans l'art du dessin et du scénario de bande dessinée.

Ateliers énergétiques du Colibri

Les Ateliers énergétiques du Colibri proposent différents ateliers (Qi-Gong, Yang Sheng, méditation, Massage ethnobienêtre).

Bouchons d'amour

Association nationale reconnue d'intérêt général et parrainée par Jean-Marie BIGARD.

Boules des Choucas

L'association compte 29 adhérents boulistes qui se réunissent au gré des parties organisées en ville haute de Chauvigny.

Bourse aux vêtements

Chauvigny 21

L'association Chauvigny 21 est un lieu de rencontres et de débats, ouvert à tous.

Chauvigny Cinéma

L'Association Chauvigny Cinéma, à vocation essentiellement culturelle, est composée uniquement de bénévoles et forte de 500 adhérents.

CHAUVIGNY PREND DES COULEURS

L'objectif de cette association est de promouvoir la culture à CHAUVIGNY et ses environs.

Chauvigny-Valdivienne Canoë-Kayak

Bien qu'orienté "eau vive", le Club Chauvigny Valdivienne Canoë Kayak propose diverses activités en fonction de l'âge, du niveau de pratique et de l'attente du pratiquant.

Chorale "Voix d'harcourt"

La Chorale compte 70 adhérents, sous la direction de la chef de chœur Elsie GRIFFITHS.

Chorale Accroch'Choeur

L'Association Accroch'Chœur, réunit 24 choristes sous la direction d'Annie Stamatakis, chef de chœur, autour d'un répertoire allant de la Renaissance à nos jours.

Club du rêve

Club du rêve, compte 32 adhérents qui se retrouvent le 1er et 3e vendredi de chaque mois à la salle des fêtes de Pouzioux.

Club Léon Lacombe

Le Club Léon Lacombe rassemble les propriétaires de véhicule(s) ancien(s) de plus de 20 ans d'âge ou des véhicule(s) de prestige, désireux de partager leur passion.

Comité Chauvinois des Oeuvres Sociales

L'Association étudie, organise et réalise toutes dispositions de nature à apporter des avantages sociaux collectifs ou individuels aux adhérents et à leur famille (accès aux activités culturelles, de loisirs et sportives, organisation de sorties, participation au Raid Chauvinois ou au Forum des Associations, le C.C.O.S.

Comité de jumelage et d'amitié internationale de Chauvigny

Promouvoir et réaliser le jumelage de la ville de Chauvigny avec des villes étrangères.

Comité des Fêtes de la Talbatière

Chaque année depuis plus de 40 ans, le comité propose une animation de quartier au mois de juin avec un vide grenier, des manèges, une tombola, un repas le soir suivi d'un spectacle gratuit et un bal populaire.

Comité des Fêtes de la Ville-Haute

Le comité des fêtes de la cité médiévale a pour vocation d'animer la ville haute de Chauvigny.

Comité des Fêtes de POUZIOUX

Le Comité des Fêtes de Pouzioux organise, comme tous les ans, "La Fête du Pain" autour du four du village, généralement fixée le 1er dimanche d'août, avec un vide grenier, une braderie, des animations foraines et 3 spectacles gratuits.

Comité des Fêtes des GUIRAUDIÈRES

Le comité des fête, organisateur de ce qui s'appelait à l'époque "La Kermesse des Guiraudières" est, aujourd'hui, une association en sommeil et lance un appel aux bénévoles.

Compagnie Alice de Lux

La Compagnie Alice de Lux, s'inscrit dans le paysage chorégraphique régional en menant des activités qui conjuguent transmission et création, ouverture sur le monde des chorégraphies et artistes contemporains tout en profitant des ressources humaines, architecturales et paysagères de son territoire d'accueil.

Compagnie ALL ZAT JAZZ

- Dispenser des cours de danse modern jazz et d'apporter le loisir de s'exprimer par le corps, au travers de l'apprentissage de cette technique.

Concordanse

Dans une ambiance conviviale et enjouée, l'association Concordanse propose - une approche sensitive du Tango Argentin et la Salsa pour toucher à l’essence de ces danses.

Courlis Club

Courlis Club, regroupe les amateurs de ball traps et de tirs aux pigeons d'argile.

Coyottes Drag Racing

L'association Coyottes Drag Racing, regroupe les pilotes participant au championnat de France dragster moto.

Croix Rouge Française

L'unité locale du Chauvinois à Chauvigny, couvre les cantons de :  Chauvigny  Saint Julien l'Ars  Saint Savin  la Villedieu du Clain.

CS L'Espinasse

Diapo Djoko

L'Association "Diapo Djoko" a pour objectif d'assurer la promotion des arts d'Afrique de l'Ouest à travers des échanges interculturels et intergénérationnels;de monter un projet de développement local au Sénégal par le biais de la solidarité.

Entre nounous

ESCALL

ESCALL, aumônerie composée d'une vingtaine de jeunes, animée par six étudiants et supervisée par deux adultes et le prêtre de la Communauté local, l'ESCALL, a pour but de permettre à des jeunes de se retrouver dans un lieu privilégié de confiance, de partager et de respecter.

Escrime Les Fines Lames Chauvinoises

Permettre à ses membres (toutes générations) la pratique de l'escrime, de former leur encadrement, leurs arbitres et généralement de favoriser par tous les moyens la pratique de l'escrime et l'épanouissement des escrimeurs dans le respect des réglements des Fédérations Internationale et Française d'Escrime (FIE) et (FFE).

Espace - Ligue contre le Cancer - de Chauvigny

Fédération des Conseils de Parents d'Élèves

La F.C.P.E. (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) est la premières fédération de parents d'élèves.

Fédération Nationale des Accidentés et Travailleurs Handicapés

La Fédération Nationale des Accidentés et Travailleurs Handicapés, est au service de tous ceux qui connaissent des difficultés à cause d'un accident, d'une maladie ou d'un handicap.

Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie

La Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), sauvegarde les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et de Tunisie (1952-1962).

Fils des Morts pour la France

L'association a pour but de contribuer au devoir de mémoire à travers les différentes commémorations et auprès des écoles et collèges.

Groupement des Entreprises Chauvinoises

L'association du Groupement des Entreprises Chauvinoises, (GEC) a pour but de favoriser les échanges entre entreprises sur les sujets économiques, sociaux, environnementaux.

Harmonie Municipale de Chauvigny

L’Harmonie Municipale de Chauvigny est certainement la plus ancienne association de la ville.

Jeunesses Musicales de France

La mission des Jeunesses Musicales de France est d'offrir au plus grand nombre, notamment les plus jeunes, l'accès à la musique vivante.

Judo Club Chauvinois

Le Judo Club, regroupe les communes de Chauvigny, St Pierre de Maillé, St Savin/ St Germain, Valdivienne, La Trimouille, Chenevelles, Bonnes. Aujourd'hui le judo est devenu un sport à part entière.

KAP'O JEUX

L'association a pour objet de promouvoir le jeu et l'activité ludique comme moyen de lien social, d’échanges et de rencontres entre les adhérents.

L'Écho des Choucas

L'Association Écho des Choucas anime et gère la fréquence de Radio Écho des Choucas, R.E.C.

La Boule Chauvinoise

L'Association compte 96 adhérents, elle propose un concours vétérans et seniors tous les jeudis.

La Compagnie Plein Vent

La Compagnie Plein Vent est issue de la rencontre d'artistes, formés à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique Pierre Debauche à Agen, ils ont travaillé pendant trois ans au sein de cette « Compagnie-Ecole ».

La Cour des Artisans

Cette association installée dans la cité médiévale souhaite valoriser l'artisanat d'art et participer à l'animation touristique et culturelle du pays chauvinois.

La Flottille de Morthemer - modélisme naval.

Cette association a pour but : La construction, la navigation/initiation/exposition de nos maquettes, la promotion ainsi que toutes les activités liées à la pratique du modélisme naval. Les novices sont les bienvenus, ils sont encadrés par des modélistes confirmés.

La Gaule Viennoise

La Gaule Viennoise, est agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

La Guilde d'Harcourt

La Guilde d'Harcourt, regroupe des passionnés du Moyen-Âge et organise une fête médiévale avec reconstitution d'un campement des XIVe et XVe siècle ainsi que des combats, qui se déroule traditionnellement l'avant dernier week-end d'août à Chauvigny.

La Main Tendue

Cette Association a pour but de permettre la réalisation de projets à caractère sociaux et d'entraide aux personnes et ce, dans l'interêt collectif.

La plongée chauvinoise

Pratique de la plongée sous-marine avec scaphandre, plongée en apnée, passage de niveaux (1,2 et 3), préparation de niveau d'encadrement (niveau 4 et initiateur - jury régional), passage de niveau d'encadrement (initiateur), passage de diplôme de secourisme.

Le Centre d'Animation Populaire

Le CAP est une structure municipale dirigée par Martine Béjaud, qui organise des activités ouvertes à tous et accueille des associations : les compagnies Plein Vent (théâtre), Alice de Lux (danse contemporaine) et Zafra (danse orientale), la M.J.C., Chauvibull (atelier B.D. enfants/ados), le yoga, l'U.S.C. Gym, la sophrologie, l'A.S.C.I.I. (informatique).

Le Club d'Accueil Social Handicaps, Malades et Isolés du Chauvinois

Le Club d'Accueil Social Handicaps, Malades et Isolés du Chauvinois (CASHMIC) organise chaque année des concours de belote, des repas, une sortie au restaurant.

Le loup qui zozote / Théâtre la grange aux loups

Le loup qui zozote est une association Loi 1901 qui, en mai 2015, a célébré son douzième anniversaire.

Le rendez-vous du Donjon

L'association a pour objet de promouvoir la communication des loisirs créatifs et culturels à Chauvigny.

Le Train de l'Espoir

LE TRAIN DE L'ESPOIR est une association loi 1901, créée en novembre 2007 à l'initiative de Valérie DELAIDE, maman de Charlotte atteinte d'une maladie rare et qui mène un combat pour l'intégration de sa fille et pour permettre un autre regard sur la vie de ces enfants.

Les Ailes chauvinoises

L'association colombophile a pour vocation d'élever et d'assurer la protection des pigeons voyageurs. Elle participe à différents concours en France comme à l'étranger et propose des lâchers de pigeons lors d'animations festives. (mariage, commémoration). Vous aimez la compétition et la performance? vous voulez vivre des moments exaltants? ATTENDEZ LE RETOUR DE VOS PIGEONS VOYAGEURS! Ce sont des athlètes capables d'exploits prodigieux.

Les Aînés ruraux de Chauvigny

L'association organise chaque année des voyages avec la Fédération des Aînés Ruraux de la Vienne à Ligugé, des voyages d'un jour et des sorties à la journée.

Les Amis de la Mareuil

Comités des fêtes du village l'Espinasse, "Les Amis de Mareuil" organise dans le but de réunir les habitants une randonnée pédestre en avril, en repas en juin et un arbre de noël en décembre.

Les Amis des Orgues du Pays Chauvinois

Les Archers d'Harcourt

Le club des Archers D'Harcourt de Chauvigny travaille dans le domaine relatif au tir à l'arc.

Les Chevaliers Deboussolés

Les Imprévisibles

Les Jardins d'ouvriers

Cette association de 38 adhérents assume la gestion de petits coins de terre cultivable, "Les Jardins de la Fontaine" situés en bordure du camping municipale à Chauvigny.

Les Vitrines de Chauvigny

L'association Les Vitrines de Chauvigny a pour but l'animation, la promotion et la défense des activités économiques, notamment le commerce, l'artisanat, les industries et les professions libérales de la commune de Chauvigny.

Line dance Initiation Club

Lions Club

Le LIONS CLUB INTERNATIONAL est la première OGN (organisation non gouvernementale) au monde.

Lire Écrire Calculer Répondre Informer Transmettre

7% de la population âgée de 18 à 65 ans, ayant été scolarisée en France, sont en difficulté par rapport aux savoirs de base.

Maison des Jeunes et de la Culture

La Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C.) est gérée par un conseil d'administration composé de membres élus, de membres associés et de membres de droit.

MFR de Chauvigny

La MFR de Chauvigny est gérée par une association, loi 1901 à but non lucratif.

Moto Club Chauvinois

Le Moto Club Chauvinois a pour but de faire découvrir le motocross aux 6-18 ans, avec l'école de pilotage I.E.M.

Office de Tourisme

L'office de tourisme a pour vocation de promouvoir le tourisme en pays chauvinois.

Outil en main du pays chauvinois

L'association L'OUTIL en MAIN créée par le LIONS CLUB a pour but d'initier des jeunes garçons et filles, âgés de 9 à 13 ans, aux métiers du patrimoine par des hommes et des femmes de métiers bénévoles et ce, dans un cadre réel d'atelier.

Paralysés de France

Paralysés de France, association nationale, poursuit son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

Phoenix Fréquencies Records

Phoenix Fréquencies Records, souhaite aider tous les artistes pour l'élaboration de concerts, expositions, etc.

Picta'Vienne du désert

Présidente de la radio Rec depuis le début de l'année, le Chauvinoise Sendrine Colly est aussi à la tête des « Picta'Vienne du désert », qu'elle a elle-même créée en mai dernier dans le but de participer au trophée « Roses des sables ».

PictaBook86

Prana concept

Prana concept a été créée afin de représenter le groupe de musique "Inhepsie" et d'en assurer la promotion et l'activité (sortie d'albums, création de pochette CD, merchandising, clip vidéo, négociations de contrats, ...).

Rencontres Culturelles en Pays Chauvinois

Les Rencontres Culturelles en Pays Chauvinois, est une association créée il y a 27 ans, qui met en place et développe toute activité concourant à l'essor de la culture, des loisirs et du tourisme au niveau cantonal.

Rotary Club

Association de solidarité qui organise différentes actions dont les bénéfices contribuent à aider d'autres associations sous forme de participation ou d'achats de matériels.

Secours catholique

Le secours catholique à Chauvigny dispose d'un local situé au 21 avenue Jean Jaurès.

Sidi-Brahim

L'association Sidi-Brahim regroupe les chasseurs qui ont livré combat en 1845 contre les troupes d'Abdel Kader.

Société Chauvinoise de Philosophie

Formée à Chauvigny (F-86300) en 1995 par un groupe d’amis et d’étudiants, la Société chauvinoise de philosophie (association loi de 1901) a pour vocation d’accueillir et favoriser les rencontres entre spécialistes, institutions de recherche et tous publics.

Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois

La Société de Recherches Archéologiques gère par convention avec la Ville le musée municipal (musée contrôlé par la direction des Musées de France) et l’Espace d’Archéologie Industrielle du Donjon de Gouzon.

SOS Nature

L'association SOS Nature, a pour but de ramasser tous les déchets trouvés dans la nature et de les déposer en déchetterie après tri.

Souvenir Français

Cette association nationale a pour mission de conserver la mémoire de ceux qui sont mort pour la France, de veiller à l'entretien des tombes et monuments élevés à leur gloire en France et à l'étranger et de transmettre le flambeau du Souvenir aux générations successives.

Sport Nature Chauvigny 86

Pratique (loisir et compétition) des activités de pleine nature qui gravitent autour de la course à pied et le VTT (raid multi-activités, course, trail, vétathlon, VTT).

Tennis de Table Chauvinois

Tir Sportif Chauvinois

Le Tir Sportif Chauvinois (TSC 86) vous propose de découvrir le tir sportif de précision.

U.S. Villeneuve

Pratique du football senior.Nous recherchons pour la saison 2015/2016 des joueurs de foot loisir et des dirigeants afin de renforcer notre groupe.Toutes personnes désireuses peut me contacter ne serait ce que pour des renseignements.

UNA Chauvigny (ADAPA)

Secteurs d'intervention : Sur les communes de Bonnes, Chauvigny, Fleix, Jardres, Lauthiers, Leignes sur Fontaine, Paizay le Sec, Pouillé, Pouzioux, Sainte Radegonde, Valdivienne, ...).

Union Fraternelle des Victimes de Guerre et Anciens Combattants

À Chauvigny l'U.F.V.G.-A.C. (Union Fraternelle des Victimes de Guerre et Anciens Combattants) rend hommage aux victimes de tous les conflits, à chaque anniversaire, devant le monument Souvenirs et Paix.

USC Aqua baby

Nous accueillons parents et enfants de 5 mois à 6 ans, à la piscine, pour se familiariser au plaisir d'être dans une eau à 32°C.

USC Badminton

L'USC Badminton vous acceuille au gymanse Jean Lathus aux horaires d''entrainement.

USC Basket-ball

Pratique le basket en compétition au niveau départemental et régional ; de baby (6 à 7 ans), poussins et mini-poussins (8 à 11 ans), benjamin(e)s (12 à 13 ans), minimes (14 à 15 ans), juniors (16 à 20 ans) et seniors.

USC Choucas randonneurs

L'Union sportive chauvinoise des Choucas, organise des randonnées pédestres et un covoiturage vers un départ situé dans un rayon de 15 à 20 km.

USC Cyclisme

L'Union sportive chauvinoise de cyclisme (USC Cyclisme) regroupe 50 compétiteurs, 70 adhérents et 17 dirigeants.

USC Cyclotourisme

L'association propose du sport plaisir, découverte et nature avec des randos routes, des sorties club ou interclub aux licenciés de 18 à 82 ans.

USC des Coureurs de Fonds

USC Football

L'Union sportive chauvinoise de Football totalise 260 licenciés dont 200 joueurs.

USC Gymnastique volontaire et Danse

L'association de Gymnastique volontaire et Danse a 35 ans et elle est affiliée à la Fédération Française d'Education physique et de Gymnastique volontaire (FFEPVG).

USC Handball

USC Karaté Do

L’Union Sportive Chauvigny Karaté propose des cours de karaté, adaptés à chacun, à partir de 5 ans.

USC natation

USC natation propose à tout public une initiation aux activités de la natation (la condition minumum est de savoir nager), un perfectionnement, une préparation à la compétition ou de la natation loisir, sur différents créneaux à la piscine de Chauvigny (se rapprocher du club).

USC Rugby

USCR (Union Sportive Chauvigny Rugby) est à la fois un club sénior, une école rugby, section séniors loisir.

USC Ski

L'Union Sportive Chauvinoise de Ski (USC Ski) organise des séjours de ski pour tous avec un encadrement asssuré par des moniteurs du club.

USC Tennis

TENNIS LOISIR / COMPETITION / ECOLE DE TENNIS L'USC Tennis propose des activités encadrées par deux moniteurs "brevet d'État", 6 initiateurs fédéraux et 1 préparateur physique.

USC Volley-Ball

USC Volley-Ball, compte 3 équipes inscrites en championnat départemental, 1 équipe loisir et 25 jeunes de 7 à 17 ans (catégorie débutant cadet).

Vie Libre

Vie Libre, est une association d'aide aux victimes de l'alcoolisme et mène la lutte contre l'alcoolisme sous toutes ses formes.